Sixth
Matériel : Plateau de jeu 5x5 + 14 pièces blanches, 14 pièces noires.
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif
Règles :
Au début de la partie est attribué une couleur à chaque joueur.
Le but du jeu est d'être le premier joueur à construire une pile constitué de 6 pions avec sa couleur au dessus.
Chaque joueur jouent tour à tour :
Soit en plaçant un nouveau pion sur une case vide du tablier.
Soit en déplaçant une pile ou la partie haute d'une pile de jetons sur une case qui n'est pas vide.
Déplacement des pièces :
Les déplacements d'une pile de pièce dépendent de la taille de celle-ci :
Une pile de 1 se déplace d'une case en ligne ou en colonne
Une pile de 2 se déplace d'autant de cases que souhaité en ligne ou en colonne (comme une tour aux échecs).
Une pile de 3 se déplace en L de trois cases (Comme un cavalier aux échecs).
Une pile de 4 se déplace d'autant de cases que souhaité en diagonal (comme un fou aux échecs)
Une pile de 5 se déplace d'autant de cases que souhaité en ligne, colonne ou diagonal (comme une dame aux échecs)
Outre les déplacements classiques il est possible de déplacer uniquement une partie de la pile (la partie supérieure composée du nombre de pièce de notre choix). Le déplacement de cette pile partielle utilise la même règle de déplacement que la pile complète.