Ordo (2)
Matériel : Plateau carré de taille 8x10 + 20 pièces blanches, 20 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif
Règles :
Le but du jeu est d'atteindre avec une de ses pièces la ligne de départ adverse.
Tout au long de la partie, à chaque fois qu'un joueur effectue un coup, l'ensemble de ses pièces doivent rester connectés de manière à former un seul bloc. Cette connexion entre les pièces peut être par le côté des cases ou par leur sommet.
Les joueurs jouent tour à tour en effectuant l'une des actions suivantes :
Déplacer une pièce dans n'importe quelle direction (horizontalement, verticalement ou diagonalement) vers l'avant ou sur le côté de n'importe quel nombre de cases vides et terminer ce déplacement soit sur une case vide ou sur une case occupé par une pièce adverse qui est alors capturé et retiré du plateau.
Déplacer un groupe de pièces connectés horizontalement ou verticalement. Ces pièces peuvent être déplacer horizontalement (si elles sont alignés verticalement) ou verticalement vers l'avant (si elles sont alignés horizontalement) en restant côte à côté de n'importe quel nombre de cases vides. Ce type de déplacement ne permet pas de capturer les pièces adverses.
Position de départ
Si les pièces d'un joueur se trouve déconnectés les unes des autres après la capture d'une de ses pièces, alors ce joueur doit obligatoirement reconnecté ses pièces au coup suivant. Afin de reconnecter ses pièces un joueur est autorisé à déplacer une pièce ou un groupe de pièce vers l'arrière.
Si un joueur ne peut pas reconnecté son groupe de pièce, alors il perd la partie.
Si un joueur n'a plus de pièce il perd la partie.
Si un joueur déplace au moins une de ses pièces sur la ligne adverse, il gagne la partie.