Marelle cubique
Matériel : Plateau de jeu spécifique + 9 pièces blanches, 9 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu à objectif
Règles :
En début de partie, le plateau est vide et chaque joueur dispose de 9 pions.
Lors de la première phase de jeu, chaque joueur tour à tour pose un pion de sa couleur sur un sommet libre du plateau. Quand les deux joueurs ont posé leurs pions, chaque joueur enlève du plateau le pion central de chaque ligne.
Chaque joueur à tour de rôle déplace l'un de ses pions d'un seul pas en suivant les lignes du quadrillage. Comme précédemment l'obtention d'une ligne sur une arête du cube permet d'enlever le milieu de cette ligne.
Le joueur qui réalise une ligne lorsqu'il ne lui reste que 3 pions gagne la partie.
Plateau de jeu
Variante :
Quand il ne reste plus que 5 pions à un joueur et qu'il réalise une ligne, il enlève le centre et dans le même tour, il peut choisir n'importe quel pion parmi les 4 restants et le replacer ou il veut sur une place libre du plateau.