Pogo
Matériel : Plateau carré de taille 3x3 + 6 pièces blanches, 6 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture
Règles :
Au départ, chaque joueur met sur la ligne devant lui deux pièces par case, empilées, comme le montre la photo ci-contre. A tour de rôle, chaque joueur effectue un déplacement, qui doit obéir aux règles suivantes :
Un joueur peut déplacer, au choix, une, deux ou trois pièces, qui doivent déjà être empilées sur la même case.
Les pièces déplacées doivent être prélevées au sommet d'une pile existante : on ne peut pas déplacer des pièces qui sont "sous" d'autres pièces.
La pièce au sommet de l'ensemble déplacé doit être de sa couleur.
Il est obligé de les déplacer d'un bloc, sans les séparer.
L'ensemble déplacé doit bouger du même nombre de cases que le nombre d'éléments dont il est constitué.
Le déplacement se fait en ligne ou en colonne (pas de diagonale), peu importe si la case d'arrivée est occupée ou pas. Ainsi, une pièce se déplace d'une case, deux pièces de deux cases, trois pièces de trois cases. Dans les deux derniers cas, le déplacement peut se faire en "coude". La case d'arrivée ou les cases intermédiaires peuvent être libres ou occupées par n'importe quelles pièces. Le cas échéant, le ou les pièces déplacées s'empilent sur les pièces situées sur la case d'arrivée. La ou les pièces déplacées s'empilent donc sur les éventuelles pièces de la case d'arrivée.
Il n'y a pas de limite à la taille des piles.
Dès qu'un joueur contrôle toutes les piles (en ayant une pièce de sa couleur à leur sommet), il gagne immédiatement la partie.
Position initiale de Pogo