Hexdame

Matériel : Plateau hexagonal 5x5x5 + 16 pièces noires, 16 pièces blanches

Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture

Règles :

L'hexdame est une simple transposition des règles du jeu de dames sur un plateau hexagonal. La position initiale du plateau est donnée ci-contre.

Déplacement des pièces

Il existe deux types de pièces : les pions et les rois. Le premier coup est toujours joué par les blancs. Les adversaires jouent un coup chacun à tour de rôle avec leurs pièces.

Un pion se déplace obligatoirement vers l’avant dans l'une des trois directions d’une seule case sur une case libre. Lorsqu'il atteint l'une des neuf cases de la dernière rangée, le pion devient un roi. Pour cela, on couronne le pion en plaçant dessus un deuxième pion de la même couleur.

Un roi doit attendre que l’adversaire ait joué au moins une fois avant d’entrer en action. Un roi se déplace dans les six directions d'autant de cases que souhaité. Elle peut donc se poser, au-delà de cases libres, sur une case libre éloignée.

Prise des pièces

La prise des pièces adverse est obligatoire et s’effectue aussi bien en avant qu’en arrière.

Lorsqu’un pion se trouve en présence d’une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre. Cette pièce adverse est alors enlevée du plateau. Cette opération complète est la prise par un pion.

Lorsqu’un roi se trouve aligné directement ou à distance, d’une pièce adverse derrière laquelle se trouvent une ou plusieurs cases libres, elle doit obligatoirement passer par-dessus cette pièce et occuper, au choix, une des cases libres. Cette pièce est alors enlevée du damier. Cette opération complète est la prise par un roi.

Lorsqu’au cours d’une prise par un pion, celui-ci se trouve à nouveau en présence d’une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette seconde pièce, voire d’une troisième et ainsi de suite, et occuper la case libre se trouvant derrière la dernière pièce capturée. Les pièces adverses ainsi capturées sont ensuite enlevées du damier dans l’ordre de la prise. Cette opération complète est une rafle par un pion.

Lorsqu’au cours d’une prise par un roi, celui-ci se trouve à nouveau aligné avec une pièce adverse derrière laquelle se trouve une ou plusieurs cases libres, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette seconde pièce, voire d’une troisième et ainsi de suite, et occuper au choix une case libre se trouvant derrière la dernière pièce capturée. Les pièces adverses ainsi capturées sont ensuite enlevées du plateau dans l’ordre de la prise. Cette opération complète est une rafle par un roi.

Au cours d’une rafle, il est interdit de passer au-dessus de ses propres pièces, il est permis de passer plusieurs fois sur une même case libre mais il est interdit de passer plus d’une fois au-dessus d’une même pièce adverse. Une rafle doit être clairement indiquée, pièce par pièce, en posant la pièce preneuse sur la case de saut, le temps d’y passer, et en déposant cette pièce sur la case terminale. Les pièces prises ne peuvent être enlevées du plateau qu’à l’issue de l’exécution complète de la rafle.

La prise du plus grand nombre de pièces est prioritaire, donc obligatoire. Dans ce cas, un roi compte pour une pièce, tout comme un pion. Elle ne confère nulle priorité et n’impose aucune obligation. Si les pièces à prendre sont en nombre égal dans deux ou plusieurs possibilités de prise ou de rafle, le joueur est libre de choisir une de ces possibilités, soit avec un pion, soit avec une dame.

Un pion qui au cours d’une rafle, ne fait que passer sur une des 9 cases de la rangée de base adverse reste un pion lorsque la rafle est terminée.

A propos de Hexdame :

L'hexdame est un jeu créé par Christian Freeling en 1979, aussi auteur de Dameo, Emergo ou Havannah.