Dames turques
Matériel : Plateau de jeu 8x8 + 16 pièces blanches, 16 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture
Règles :
Le jeu se joue sur un damier de taille 8x8. Les pièces blanches sont positionnés sur les lignes 2 et 3 tandis que les pièces noires sont positionnées sur les lignes 6 et 7. (Voir position initiale ci-contre)
Déplacement des pièces
Il existe deux types de pièces : les pions et les dames. Le premier coup est toujours joué par les blancs. Les adversaires jouent un coup chacun à tour de rôle avec leurs pièces.
Un pion se déplace obligatoirement vers l’avant, ou vers la gauche ou vers la droite d'une seule case. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame. Pour cela, on couronne le pion en plaçant dessus un deuxième pion de la même couleur.
Une dame doit attendre que l’adversaire ait joué au moins une fois avant d’entrer en action. Une dame se déplace en arrière ou en avant sur les cases libres successives de la ligne ou de la colonne qu’elle occupe. Elle peut donc se poser, au-delà de cases libres, sur une case libre éloignée.
Pour un joueur à qui c'est le tour de jouer, le fait de toucher une de ses pièces jouables implique l’obligation de jouer cette pièce, pour autant que cela soit possible. Tant qu’une pièce touchée ou en cours de déplacement n’a pas été lâchée, il est permis de la poser sur une autre case, pour autant que cela soit possible.
Prise des pièces
La prise des pièces adverse est obligatoire et s’effectue aussi bien en avant qu’en arrière.
Lorsqu’un pion se trouve en présence (horizontalement ou verticalement) d’une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre. Cette pièce adverse est alors enlevée du damier. Cette opération complète est la prise par un pion.
Lorsqu’une dame se trouve en présence sur la même ligne ou colonne, directement ou à distance, d’une pièce adverse derrière laquelle se trouvent une ou plusieurs cases libres, elle doit obligatoirement passer par-dessus cette pièce et occuper, au choix, une des cases libres. Cette pièce est alors enlevée du damier. Cette opération complète est la prise par une dame.
Lorsqu’au cours d’une prise par un pion, celui-ci se trouve à nouveau en présence horizontalement ou verticalement d’une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette seconde pièce, voire d’une troisième et ainsi de suite, et occuper la case libre se trouvant derrière la dernière pièce capturée. Les pièces adverses ainsi capturées sont ensuite enlevées du damier dans l’ordre de la prise. Cette opération complète est une rafle par un pion.
Lorsqu’au cours d’une prise par une dame, celle-ci se trouve à nouveau en présence, sur une même ligne ou colonne, d’une pièce adverse derrière laquelle se trouve une ou plusieurs cases libres, elle doit obligatoirement sauter par-dessus cette seconde pièce, voire d’une troisième et ainsi de suite, et occuper au choix une case libre se trouvant derrière et sur la même diagonale que la dernière pièce capturée. Les pièces adverses ainsi capturées sont ensuite enlevées du damier dans l’ordre de la prise. Cette opération complète est une rafle par une dame.
Au cours d’une rafle, il est interdit de passer au-dessus de ses propres pièces, il est permis de passer plusieurs fois sur une même case libre mais il est interdit de passer plus d’une fois au-dessus d’une même pièce adverse. Une rafle doit être clairement indiquée, pièce par pièce, en posant la pièce preneuse sur la case de saut, le temps d’y passer, et en déposant cette pièce sur la case terminale. Les pièces prises doivent être retirées du damier au fur et à mesure de la rafle.
La prise du plus grand nombre de pièces est prioritaire, donc obligatoire. Dans ce cas, une dame compte pour une pièce, tout comme un pion. Elle ne confère nulle priorité et n’impose aucune obligation. Si les pièces à prendre sont en nombre égal dans deux ou plusieurs possibilités de prise ou de rafle, le joueur est libre de choisir une de ces possibilités, soit avec un pion, soit avec une dame.
Un pion qui au cours d’une rafle, ne fait que passer sur une des 5 cases de la rangée de base adverse reste un pion lorsque la rafle est terminée.
Fin de la partie
La fin de partie est considérée comme égale lorsque la même position se représente pour la troisième fois, le même joueur ayant le trait.
Le gain est obtenu par un joueur lorsque son adversaire : Abandonne la partie, se trouve dans l’impossibilité de jouer alors qu’il a le trait ou n’a plus de pièces
L’égalité, dénommée aussi remise ou nulle, est obtenue pour chacun des adversaires : Qui la déclare, de commun accord ou lorsqu’aucun des deux ne parvient au gain.