Chifoumi (le jeu de plateau)
Matériel : Plateau de jeu spécifique + 8 pièces blanches, 8 pièces noires
Type de jeu : Jeu combinatoire, jeu de capture
Règles:
Chaque joueur dispose de 8 pièces : 2 feuilles, 2 ciseaux, 2 pierres et 2 puits.
Les pièces sont posés sur le plateau de jeu dans la configuration ci-contre.
Le but du jeu est de prendre toutes les pièces adverses en respectant les règles du chifoumi :
Les ciseaux prennent le papier
Le papier prend la feuille
La feuille prend le puit et la pierre
Le puit prend les ciseaux et la pierre.
Chaque joueur tour à tour déplace l'un de ses pions d'une case dans n'importe quelle direction en effectuant éventuellement une prise ou en se pla_ant au dessus d'une de ses propres pièces.
Lors d'un déplacement, les pièces adverses sont des obstacles.
Lors d'une prise, le joueur retire la pièce adverse, il peut ensuite rejouer sa pièce et uniquement celle-là.
Dans le cas d'une pile, le joueur ne peut jouer que la pièce supérieure. Lors de la prise d'une pile, le joueur prend toutes les pièces de la pile.
La partie se termine lorsqu'un des joueurs n'a plus de pion sur le plateau ou lorsqu'il n'y a plus de prise possible. Chaque joueur compte alors le nombre de pion qui lui reste sur le plateau. Chaque pion restant donne 1 point. Celui qui n'a pas commencé s'ajoute 1/2 pt. Le gagnant est celui qui a le plus de point. Si vous faites plusieurs parties, additionnez les points que vous avez obtenu à chaque partie. Le premier qui atteint 15 points, gagne.
Variante :
On commence la partie avec aucune pièce sur le plateau. Les joueurs posent à tour de rôle un de leurs pions n'importe où sur le plateau en respectant les deux régies suivantes :
Ne jamais poser un pion sur la case centrale.
Deux pions adverses ne peuvent être sur des cases adjacentes, c'est a dire ne pas poser un pion à côté d'un pion adverse.
Remarque: vous pouvez toujours poser un pion sur un autre pion de la même couleur ou poser un pion à côté d'un pion de la même couleur. Une fois tous les pions posés, celui qui a posé en premier commence à jouer. Puis la partie se déroule normalement et la case centrale n'est plus interdite.
Dans cette variante il est aussi autorisé de capturer ses propres pions.